Epices sur la Horde

WOW
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Charte de Guilde.

Aller en bas 
AuteurMessage
Genièvre
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Charte de Guilde.   Lun 4 Juil à 22:02

Epices sur la Horde est un clan francophone de jeux de rôle massivement multi-joueurs (MMORPG), présent sur le serveur francophone de type PvP Ner’zhul, où nous combattons sous la bannière de l’Alliance. Vous trouverez la description des serveurs PvP sur le site officiel de Blizzard ici: http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/realmtypes.html

Nous sommes un groupe de joueurs aux passés ludiques variés, mais réunis par un but commun: favoriser l'entraide, la bonne humeur et le plaisir de jouer au sein de notre clan.

Ce clan respecte la devise qui est: Respect, Honneur, Fraternité, et attend de ses membres un comportement fidèle a celle-ci.

- Respect envers les membres du clan, les amis mais aussi tous les autres joueurs. L'aspect "virtuel" du jeu et des personnages n'autorise en aucune façon l'oubli des règles élémentaires de savoir-vivre et de politesse envers les autres joueurs, que ce soit dans le jeu ou sur les forums.

- Honneur en toute circonstance, la guilde et ses membres cherchent à établir une réputation de confiance et d’honnêteté quelque soit l'univers où ils sont présents.

- Entraide en sachant se montrer présent pour aider les autres membres, que ce soit par des conseils, une participation active aux sorties organisées par la guilde ou de l'aide pour un joueur rencontrant des difficultés. C'est aussi savoir demander de l'aide quand vous en avez besoin. Nous apprécions néanmoins que nos membres sachent faire preuve d'un minimum d'autonomie et ne confondent pas aide et assistanat.



Les règles de fonctionnement :

- Dès lors que vous intégrez la guilde « Epices sur la Horde », vous vous engagez à connaître, accepter et respecter sa charte. Tous les membres doivent en prendre connaissance au moment où ils postulent, c'est une des étapes incontournables du processus de recrutement. Le non respect des règles est passible de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’expulsion.

La guilde est basée sur une structure monarchique. Elle est composée de:


1) La monarque

Elle dirige les affaires internes et externes.
Elle apporte son expérience du jeu et ses conseils aux autres joueurs.
Elle connaît, applique et fait respecter la charte.
Elle définit les droits concernant les outils de gestion de guilde.
Elle valide les candidatures en faisant passer les joueurs du rang de Postulants au rang de Membre.
Sa voix prévaut sur toutes les autres, ce qui lui permet de prendre les décisions difficiles, et parfois contestées, dans le but de sauvegarder le clan et ses valeurs.
Elle a la responsabilité du clan et de son image.


2) Les officières

Elles ont pour rôle de conseiller, aider, et encadrer le groupe, ce sont des joueurs avant tout disponibles pour vous faire profiter de leur expérience.
Leur nombre s'adapte à la taille et aux besoins du clan.
Les officières sont recrutées parmi les membres les plus actifs et dynamiques, et qui veulent s'investir davantage dans la vie du clan sur la durée.
Le conseil des officiers a une valeur consultative pour le monarque en ce qui concerne les décisions importantes du clan.
Elles connaissent, appliquent et font respecter la charte.
Elles signalent à la monarque les comportements "hors-charte" des joueurs afin que celle-ci prenne une décision avec eux concernant les sanctions à appliquer.
Au cas ou un joueur aurait un comportement totalement inacceptable, elles ont le droit de l'exclure immédiatement afin de l’empêcher de perturber davantage la communauté.
Elles peuvent inviter des nouveaux membres dans le clan en leur conférant le rang de Postulant, après que ceux ci aient remplis les formalités d'usage.
L'officière qui invite un nouveau joueur au sein du clan a la charge d'annoncer son arrivée dans le post prévu a cet effet sur le forum officier afin qu'on puisse attribuer ce joueur a un officière qui en aura la charge.
Chaque officière se voit attribuer une liste de joueurs dont il a la charge et qui se référeront à lui en cas de problème. L'officière doit s'efforcer de régler les problèmes que pourraient rencontrer ces joueurs. Si elle y arrive, elle fait un petit compte-rendu au monarque pour tenir celui-ci informé. Si le problème dépasse son champ de compétences, elle relaye le problème vers la monarque.
Elles ont accès au canal officier et au forum des officiers.


3) Les membres

Les membres forment la force vive du clan.
Ils connaissent et appliquent la charte en ayant un comportement et une attitude en accord avec celle ci.
Ils s'impliquent dans les activités du clan et dans la vie de celui-ci et ce de plusieurs façons:
- Consulter les forums fréquemment afin de se tenir au courant des annonces importantes, des activités prévues par le clan, des sorties organisées par les joueurs.
- Participer dans la mesure du possible aux activités du clan (sorties, réunions,...), et éventuellement organiser des sorties en les planifiant sur les forums.
Ils doivent faire confiance aux autres membres du clan.
Ils ne doivent pas profiter de la confiance que les autres leur accordent.
Ils respectent les décisions du monarque et des officiers et sont attentifs aux remarques de ceux ci.



Recrutement et statut de membre :

- Chaque personne désirant faire partie de notre guilde est invitée à poster sa demande sur les forums (ce qui nécessite une inscription a ceux ci) en y faisant une petite présentation (passé ludique, emplacement géographique pour indiquer les horaires de jeu, noms des gens que vous connaissez dans le clan, noms de vos personnages,...)
- Un nouvel arrivant doit lire et connaître la charte et s'engager à la respecter.
- Après s’être présenté et avoir pris connaissance des chartes, le nouvel arrivant peut être invité dans le clan et acquiert le rang de "Postulant"
- Au terme d'une période d'essai d'au moins 2 semaines et au plus 1 mois qui débute au moment ou le postulant a fait son post de présentation, il y a concertation entre les officiers et le monarque, celui ci confirmera l'acceptation du Postulant en la faisant passer au statu de Membre ou son rejet en l'excluant du clan.
- Restera à coup sûr membre celui qui par sa présence en jeu ou sur le forum participera activement à la vie du clan et ne commettra pas l'irréparable.
- Tout membre (et quelle que soit son ancienneté) adoptant un comportement incompatible avec nos chartes se verra sanctionné par le monarque et les officiers. Cette sanction pourra aller jusqu’au renvoi du clan.
- De plus, tout personnage qui quitte « Epices sur la Horde » devra de nouveau postuler comme un nouvel arrivant s'il souhaite revenir un jour dans le clan.

Délits et triche :

- Pour les vols, votre monarque donne sa confiance et attend de même en retour. Ne la trahissez pas ou ce sera sans retour. Ne lui cachez rien, il finit toujours par tout savoir.
- Pour les insultes et les conflits, les règles élémentaires de courtoisie sont de mise (les propos racistes, sexistes ou homophobes valent une exclusion immédiate). Aucune circonstance atténuante ne jouera en votre faveur si vous brisez les règles évidentes de vie en communauté, peu importe que vous ayez été provoqué ou non.
- Nous interdisons tout ce qui est interdit par Blizzard (les administrateurs du jeu). Tout manquement vaut une exclusion immédiate.
- Nous regardons d'un mauvais œil toute déviation du jeu (outils complémentaires non prévus par le jeu, utilisation de bugs...) qui peut nuire fortement à celui-ci.
- L'utilisation de noms de personnages ne répondant pas a un minimum de politesse ou violant une des règles établies dans cette charte n'est pas autorisée. Un personnage ne répondant pas à ces règles ne sera pas admis dans le clan.



Attitude et style de jeu :

- Votre temps de jeu vous appartient, et vous êtes libres d'en faire ce que vous voulez tant que vous respectez le style de jeu des autres joueurs et les chartes. Roleplayer ou non, chasseur solitaire ou hypersocial, powerleveler ou pas, tous ont leur place chez nous, et nous ne privilégions aucun style. Néanmoins votre style de jeu ne peut pas servir d'excuse à des manquements à la charte ou aux règles de la vie en communauté.

- D'un point de vue attitude générale, nous attendons de vous une certaine maturité d’esprit, dans le jeu comme sur les forums. Le clan se compose pour beaucoup de jeunes adultes. Les guéguerres ne nous intéressent pas. Nous n’avons pas le temps de jouer les procéduriers, ni les baby-sitters, ni les policiers : à vous de prouver que vous méritez notre confiance, que vous êtes raisonnable, que vous savez prendre du recul.
Enfin, n’oubliez jamais que vous représentez votre clan auprès de la communauté des joueurs : soyez attentifs à l’image que vous donnez de vous, elle nous représente tous. Ceci vaut tout particulièrement pour les forums publics de la guilde, et encore plus pour les forums extérieurs à Epices sur la Horde.

- Tachez de vous exprimer de manière respectueuse et intelligible sur les forums ou les chats. Evitez les dérapages verbaux (insultes/jurons) et ce quelqu'en soit la raison (conflits PvP, activités PvE, enchères,...). Nous n'hésiterons pas a vous rappeler a l'ordre si nécessaire.



Distribution des items :

Tout d’abord, quelques généralités qu’il est bon de rappeler, au court de vos aventures, vous rencontrerez plusieurs types d objets :
• Non lié : Ces objets peuvent être équipés, enlevés ou vendus à n'importe quel moment et dans n'importe quel ordre.
• Lié quand équipé : Vous pouvez vendre cet objet si vous n'en êtes pas équipé. Une fois que vous vous êtes équipé de cet objet, vous ne pouvez plus le vendre à d'autres joueurs.
• Lié quand utilisé : Une fois l'objet utilisé, vous ne pouvez plus le vendre.
• Lié quand ramassé : Une fois que vous avez ramassé l'objet, vous ne pouvez plus le vendre à d'autres joueurs. Faites attention de ne pas ramasser cet objet si vous n'êtes pas supposé l'avoir de manière permanente.
• Quest items : Ceux-ci sont liés à votre personnage. Vous ne pouvez pas les vendre.

Quand on joue en solo, pas de problème, on ramasse l objet et on en fait ce qu’en veut. Les problèmes commencent quand on monte un groupe. Plusieurs choix de butin sont possibles pour le chef de groupe :
• Round Robin (par défaut) : chacun loot à son tour
• Free-For-All : n'importe qui peut looter n'importe quel cadavre.
• Master Looter : seul le leader du groupe peut looter et décider à qui donner les objets trouvés.
• Loot de Groupe ("Group Loot") : Lorsqu'un objet égal ou supérieur au seuil (voir ci-dessous pour plus d'infos sur le seuil) se trouve sur un monstre tué, tous les joueurs reçoivent une fenêtre pop-up à l'écran. Celle-ci contient l'objet, des options de Roll et de Pass ainsi qu'une minuterie.
• Le besoin avant l'avidité ("Need Before Greed") : Fonctionne de la même façon que Loot de Groupe, à l'exception du fait que les joueurs qui ne peuvent pas utiliser l'objet passent automatiquement leur tour.
• Seuil ("Threshold") : Ceci détermine le niveau des objets qui seront affectés par les méthodes ci-dessus. Si un groupe désire fixer le seuil aux objets bleus et qu'il est en mode Loot de Groupe, les objets verts étant trouvés seront distribués en utilisant les règles normales du mode Round Robin.

Des impératifs à respecter :
- Toujours se mettre au courant du mode du butin du groupe.
- Eviter de roll pendant un combat.
- Un objet trouvé par un groupe devra toujours être distribué au membre du groupe, par exemple, on ne pourra pas roll sur une robe de mage alors qu’on joue Guerrier, en prétextant que c’est pour un reroll. Le roll pour un « alt » (personnage alternatif) est donc interdit sauf si accord particulier au début du groupe
- Si personne ne roll pour un objet, on ouvre la discussion.
- Les enchanteurs désirant trouver des objets pour monter leur artisanat sont invités à se manifester dès le début du groupe. De la même manière, les objets se rollent en priorité pour les personnes intéressés du groupe et n’iront à l’enchanteur que si personne ne roll. Bien sûr un arrangement post-roll est possible ( finalement j en ai pas besoin, tiens j’te le file pour ton craft ).


Le plus important pour ne pas avoir de problèmes et de parler aux membres du groupe et de ne pas se ruer sur le dé pour roller. Si l’objet est de type « Lié quand ramassé » , il faut faire très attention car aucune possibilité de retour en arrière.
Il est aussi très important de partager ses objets, il est fortement recommandé de donner des objets/recettes aux artisans de la guilde plutôt que de les mettre en vente.

Ce sont les règles par défaut, et sauf accord clair entre les joueurs, ce sont celles-ci qui s'appliquent.
Bien sûr, ces règles sont à respecter aussi bien au sein de la guilde qu’à l’extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charte de Guilde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de guilde
» Video guilde SoN
» Charte de l'Ordre du Mérite
» Présentation de la guilde sur JoL.
» Moon City ? Une petite guilde, de grands projets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epices sur la Horde :: Postulants-
Sauter vers: